HISTOIRE DE MA COLLECTION

 

 

C’est mon épouse  qui a acheté une soupière Saint Uze au décor dit « imprimé » en 1977, à la brocante du moulin de Casteljaloux (47). Elle l’a posée en déco sur sa table de salle à manger. J’en suis tombé amoureux. Peut être que le côté rustique convenait à ma personnalité d’autant qu’à cette époque, dans le Sud-Ouest cette vaisselle était connue sous le nom de « caillou ». Je me suis mis à la collectionner.

Pendant de nombreuses années, je me suis contenté de les accumuler. Puis un jour j’ai cherché à en connaître l’origine. J’ai donc écris à la mairie de Saint Uze pour avoir des renseignements. Elle m’a envoyé un article de l’Estampille qui appelait cette vaisselle « hygiocérame ». D’autres personnes avaient fait la même démarche puisque quelques temps plus tard, j’ai été sollicité en vu de créer une association de collectionneur.
Je m’en faisait une joie, espérant en savoir un peu plus.  Malheureusement personne ne savait rien. J’ai donc entrepris des recherches. J’ai retrouvé des descendants des fabriques de porcelaine à feu, qui ont bien voulu m’ouvrir leurs archives.

Muni des actes notariés, je me suis rendu aux archives départementales de Valence. J’ai reconstitué ainsi, leurs historiques. En réalité il y avait une dizaine de fabricants, répartis dans six villages autour de Saint Uze : Ponsas, Saint Vallier, Andancette, Erome, Anneyron, Epinouze. Pratiquement un seul marquait sa vaisselle « Terre d’Acier Saint Uze ». Dans le langage courant toute cette production est devenue du Saint Uze.

Mes recherches m’ont permis de connaître l’incroyable diversité de formes et de couleurs qu’il y avait:

Pour les couvertes et les décors outre les imprimés il y a les émaillés, les chromos, les flammés... Pour les formes outre la vaisselle culinaire on recense des objets publicitaires, des lampes, des bouteilles pour liquoriste, des dinettes, des tirelires… beacuoup de collectionneurs à thème ont du Saint Uze dans leur collections sans le savoir.

    

Ne trouvant plus que rarement de l’imprimé dans les brocantes, je me sentais frustré. J’ai donc décidé de tout collectionner. Toujours dans le cadre de ma collection, j’ai acheté des objets dérivés, factures, catalogues, tampons, moules de fabrication…

Décor Imprimé

 

Cache pot émaillé

Cette démarche je la faisais pour moi. Puis je me suis aperçu que j'avais de quoi écrire un livre. Ce qui fut fait avec la parution de mon premier ouvrage «Céramiques du Nord Drôme Saint Uze». Malgré quelques imperfections, il a eu le mérite de faire connaître cette vaisselle, au grand public, tombée dans l'oubli et dédaignée jusqu'alors.

Une bouteille Saint Uze sur cette plaque en  tôle émaillée  publicitaire